Skip to content Skip to footer

Enquête sylvothérapie

Cette enquête a pour objectif d’approfondir la connaissance des pratiques et des pratiquants, vers une définition socio-anthropologique de la sylvothérapie, mais également de mesurer les effets potentiels sur le bien-être des pratiquants par le regard des sciences sociales (sociologie, anthropologie, ethnologie).

ProjetEnquête SylvothérapieYear2023AuthorFrédérick GuyonShare

Qui réalise l’enquête ?

  • Frédérick Guyon, sociologue de l’Université de Franche-Comté, spécialisé dans les questions d’usage de l’espace naturel s’occupe de la construction et de l’analyse des données.
  • La diffusion du questionnaire est assurée par les professionnels utilisant l’approche des bains de forêt.

Qui est concerné par l’enquête ?

  • L’ensemble des personnes qui pratiquent le « contact avec les arbres », la sylvothérapie, la shinrin yoku qu’elles soient guidées, accompagnées ou libres.
  • Les guides, accompagnateurs, thérapeutes, coachs, praticiens, relais permettant de diffuser le questionnaire auprès de leurs stagiaires, clients, publics, les pratiquants individuels.

Si vous souhaitez participer à cette enquête pour faire avancer la compréhension des liens thérapeutiques entre la forêt et nous, répondez à cette enquête en deux temps : avant un bain de forêt (5′), et après (15′) : https://cvip.sphinxonline.net/surveyserver/s/ufrstaps-enquetes/etudesylvofinseance/questionnaire.htm

Pour toute information complémentaire, contactez frederick.guyon@univ-fcomte.fr