DRIBBE en Bourgogne-Franche-Comté
Déconnexion Reconnexion Récits Inspirants Bien-Être

Le projet DRIBBE s’inscrit dans la continuité de la Pédagogie par l’Ailleurs et de l’Approche Reconnexion à son environnement mises en oeuvre depuis 2019. Il a pour objectif de permettre aux étudiants de l’Université de Franche-Comté de se déconnecter du quotidien pour se (re)connecter à leur environnement naturel lors d’un séjour en itinérance dans le Massif du Jura.

Les récentes études sur la santé mentale des jeunes témoignent, en effet, d’une nette dégradation au cours des dernières années (Baromètre santé 2021, Enquête Escapad, 2022). La crise socio-écologique constitue un facteur important de détresse psychologique et l’entrée dans les études supérieures représente également une étape porteuse de stress et d’anxiété (Santé Publique France, 2023).

Par ailleurs, de nombreuses études mettent en évidence les effets bénéfiques des expériences de contact avec la nature sur la santé physique et psychique permettant notamment de réduire la pression artérielle, l’anxiété ainsi que le niveau de stress. Le contact avec la nature favorise également le renforcement du système immunitaire, améliore la qualité du sommeil et augmente l’énergie et la joie de vivre (Health Council of the Netherlands, 2004 ; Li, 2009 ; Park , 2010 ; Capaldi, 2014 ; Suzuki, 2019 ; Antonelli, 2020 ; Pirchio & al., 2021).


Les trois jours d’itinérance serviront à réaliser des expérimentations à chaque étape. Une approche transdisciplinaire sera mise en place mobilisant anthropologie, psychologie, physiologie, écologie scientifique et physico‐chimie de l’atmosphère, afin d’évaluer scientifiquement les apports de ce séjour.

Équipe pédagogique et scientifique : Frédérick Guyon, Nicolas Delattre, Philippe Gimenez & Marie Andela (Université Franche-Comté), Frédéric Sergent (Graine BFC), Anne Bertin-Renoux (ENS Rennes), Claire Damesin (Université Paris Saclay), Éric Villenave & Émilie Perraudin (Université de Bordeaux)

Ce projet bénéficie du soutien de :