Skip to content Skip to footer

Les acteurs de REBBEL

Frederick GUYON

Maitre de Conférences en STAPS à l’Université de Franche-Comté et membre du laboratoire C3S. Spécialiste de l’étude des rapports à la nature dans une perspective sociologique et anthropologique. Après avoir travaillé sur les activités de quête (chasse, pêche, cueillette) et de jardinage, il s’intéresse actuellement à la sylvothérapie et aux pratiques sylvestres.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Claire DAMESIN

Professeur écologue à l’université Paris Saclay au sein du laboratoire ESE (Ecologie, Systématique et Evolution). Elle associe écologie, psychologie, physiologie, philosophie et ethnologie, tout en privilégiant des collaborations avec des artistes. Un de ses axes de recherche actuel porte sur la mise au point de pratiques pour développer la conscience de notre relation à la nature.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Julien FUCHS

Professeur des Universités - Université de Bretagne Professeur des Universités en STAPS à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest et au CREAD. Spécialiste de l’histoire de l’éducation physique et de la jeunesse, il travaille notamment sur les pratiques corporelles dans leurs liens aux territoires. Il coordonne actuellement un projet sur l’histoire des classes de mer en France et le développement des Aires Marines Éducatives.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Frederic SERGENT

Directeur du GRAINE de Bourgogne-Franche-Comté, Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement, qui met en réseau des acteurs qui agissent dans le champ de l’éducation à l’environnement

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Karinne BONNEVAL

Artiste diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts d'Angoulème et de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Sa pratique transdisciplinaire propose des écologies alternatives pour respirer, bouger, écouter avec le monde végétal. En collaboration avec des équipes de scientifiques en écophysiologie végétale et pédologie, ses projets cherchent des façons d'interagir différemment avec le vivant.

Frédéric Sergent est coordonnateur du GRAINE (Groupe régional d’accompagnement et d’initiation à la nature et à l’environnement) de Bourgogne-Franche-Comté qui met en réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement et du développement durable.

Emmanuelle LAROCQUE

Professeure en intervention psychosociale à l'Université du Québec en Outaouais. Spécialiste en approches intégratives et en intervention par la nature et l’aventure, ses intérêts de recherche se situent au croisement de la santé globale (mentale, physique, spirituelle, environnementale) et des enjeux socioécologiques.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Bernard ALMERAS

Ingénieur forestier diplômé de l’ENGREF de Nancy, il a travaillé plus de quarante ans à l’ONF au service des forêts publiques en Auvergne et en Lorraine en qualité de directeur développement et responsable de bureau d’étude. Il a conçu et mis en œuvre de nombreux projets d’accueil du public en forêt, il a notamment porté le projet de création du 1er circuit sylvatique en France inauguré en 2019.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Philippe GIMENEZ

Maître de conférence à l’Université de Franche-Comté et membre du laboratoire C3S (Culture, sport, santé, société). Il est spécialiste de la physiologie de l’exercice, à la fois sous les aspects énergétiques mais également biomécaniques de la locomotion.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Willy HUGEDET

Maître de Conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et membre du Laboratoire C3S. Ses intérêts scientifiques concernent principalement l’histoire de l’éducation physique et les réformes pédagogiques, notamment l’innovation et l’Éducation nouvelle, les représentations du corps et les environnements naturels.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Anne BERTIN-RENOUX

Docteure en Sciences de l’éducation, Professeure d'éducation physique et sportive à l’Université de Bretagne Occidentale, Post-doctorante à l'École Normale Supérieure de Rennes. Ses recherches portent sur la créativité de l’agir, l’apprentissage par l’expérience et l’éducation à l’environnement. Elle participe au projet RAME et au développement du réseau REBBEL.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Tegwen GADAIS

Professeur à l’université du Québec à Montréal, ses recherches portent sur l'éducation physique, l'éducation à la santé, l'activité physique et l'éducation en plein air, les changements climatiques, le sport au service du développement et de la paix, ainsi que sur le développement de l'être humain dans une approche holistique et complexe.

Sébastien LAFFAGE COSNIER

Maître de Conférences HDR à l’Université de Franche-comté, Directeur par intérim du Laboratoire C3S. Il s’implique dans la compréhension de la relation entre la forêt et les enjeux pédagogiques interdisciplinaires, notamment à travers le rôle et la place des forêts au sein des classes vertes.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Amandine POLET

Plasticienne, coordinatrice de projets Arts et Environnement. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris, son travail artistique, protéiforme et pluridisciplinaire, questionne notre rapport d'humain au vivant et révèle la fragilité de l'environnement. Il offre une tentative de renouer avec le sensible et créer de nouveaux imaginaires.

Sandra SEYSSEL

Maîtresse de Conférences à l’Université de Bourgogne Franche-Comté et membre du Laboratoire C3S. Ses intérêts scientifiques portent sur l'appropriation des règles relatives à l'organisation des événements sportifs de nature, notamment en matière de protection de l'environnement. Ce qui la conduit à envisager la question de l'écologisation de ces événements

Sophie RASSON

Docteur en médecine, psychiatre-addictologue et hypnothérapeute. Guide certifiée de bains de forêt et sylvothérapie. Membre la Fédération francophone des praticiens de Shinrin Yoku et sylvothérapie. Ses recherches portent sur une approche intégrative de la santé incluant les aspects liés au mode de vie et au lien avec le Vivant.

Bréwal SOYEZ–LOZAC’H

Enseignant d’EPS, doctorant dans le cadre de la réalisation d’une thèse financée par l’ENS Rennes portant sur l’analyse de l’activité des élèves dans les Aires Marines Éducatives pour comprendre le processus de transformation du rapport à la nature.

Valentin ALIBERT

Doctorant en géographie à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du laboratoire Passages (UMR 5319). Ses recherches portent sur les valeurs que les enfants attribuent à la nature quand ils participent à des activités récréatives de plein air et aux relations qu'ils tissent avec le vivant non-humain. L’un des axes de recherche concerne les processus d’appropriation de l’espace par les enfants lorsqu’ils jouent en forêt, notamment lorsqu’ils construisent des cabanes.

Emilie KUIJLAARS

Chargée de Mission - Stagiaire. Dans le cadre de son Master en Management Sport, Nautisme et Territoire à l'UBO, elle participe à la mise de place et le suivi des projets du réseau REBBEL.

Luc TERRAZ

Directeur - Agence nationale de la biodiversité

Christine Gamba-Nasica

Sociologue, enseignante et chercheure à l’Université de Franche-Comté, ses travaux portent sur les espaces éducatifs alternatifs et la dynamique du changement. Ses terrains d’étude sont principalement des espaces interactifs d’aide à la "réussite" et de mobilisation citoyenne.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Éric VILLENAVE

Professeur de chimie atmosphérique à l'Université de Bordeaux, je m'intéresse à la formation et au devenir des polluants de l'air et leurs effets sur la santé et/ou le changement climatique. Dans ce cadre, j'étudie les interactions biosphère-atmosphère pour mieux comprendre les émissions biogéniques des écosystèmes forestiers. Je m'implique actuellement beaucoup au niveau formation sur les problématiques de transitions, écologiques, environnementales, climatiques et sociétales.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Emilie PERRAUDIN

Enseignante en chimie de l'environnement et chercheure en chimie de l'atmosphère à l'Université de Bordeaux, je travaille sur le devenir des composés émis par les arbres en décrivant les processus étudiés à l'échelle moléculaire et en confrontant des résultats obtenus au laboratoire et en forêt. Dans le contexte actuel, je m'interroge sur les connaissances que je souhaite transmettre ainsi que la méthode pédagogique utilisée. Je suis très motivée pour partager mon approche de chimiste et l'enrichir par des apports pluri- et inter-disciplinaires, tant auprès des étudiants que dans mes travaux de recherche.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Christine VIAL KAYSER

Conservatrice du patrimoine - Centre de Recherches sur l'Extrême Orient de Paris. Chercheure associée à l'UMR Héritages. Ses recherches portent sur l’expérience phénoménologique de l’œuvre, recherchant les micro-phases, les interruptions, les associations modales, le jeu entre le corps, les perceptions, la mémoire. Ses projets concernent notamment la perception esthétique de la forêt, réelle et virtuelle et le rôle des représentations culturelles, autant que de l'expérience corporelle immédiate dans cette perception.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Majed MOUBARAK

PhD, Head of department - Motricity Education and Adapted Physical Activities. Faculty of Sport Sciences, Université Antonine, Hadat-Baabda, Liban

Laurence NACHIN

Docteur en microbiologie et biologie cellulaire. Guide certifiée de bains de forêt et sylvothérapie. Membre la Fédération francophone des praticiens de Shinrin Yoku et sylvothérapie et de l’Association of Nature & Forest Therapy.

Consectetur adipiscing elit, sed do euism onsectetur adipiscing elit, sed.

Corinne CELLA

SAXIFRAGA : projet de création qui se déploie dans les lieux lisières entre zones urbaines et espaces naturels. (observation des plantes sauvages qui poussent dans les interstices du béton, dans les lieux laissés à l'abandon et les tiers-paysages) dont sont inspirés des expériences de vie, des récits d'alternatives, des humains qui se fraient un chemin par contournement selon des modèles non conventionnels. En 2023-2024 se déploie les enquêtes et recherche de terrain en partenariat notamment avec les services Biodiversité et Culture de Loire Forez Agglomération (42), La Lisière (91) et Nekatoenea - CPIE Littoral Basque.

Philippe VONNARD

Profession et structure de rattachement: Enseignant-chercheur, Université de Lausanne & Fribourg (Suisse). En qualité d'historien (contemporain), il travaille actuellement sur la dialectique investissement - protection des régions de montagne; apporte des éclairages sur les enjeux environnementaux (en particulier pour les régions montagneuses); créer des liens avec d'autres collègues qui travaillent sur ses questions, en Suisse ou à l'étranger a participé colloque de European Society for Environmental History)
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.